Bun burgers & fried chicken; Retro dress

22 Avr

Hi! J’ai conscience que cet article n’a pas grand chose à voir avec la mode, mais je tenais quand même à partager avec vous mes petits plats rétros qu’il m’arrive de réaliser. Donc au menu aujourd’hui, des pains burgers, dans lesquels j’ai remplacé le steak par des nuggets de poulet aux épices (En fait je voulais faire comme le Double Sweet&Fire de KFC ici , mais home-made) + tenue rétro que je vous présenterai rapidement :)

J’ai trouvé la recette des bun burgers sur ce site:  Quant à la recette pour le fried chicken… ne riez pas, surtout: je l’ai trouvé sur Leçons de cuisine sur ma NDS ^^’

Ingrédients pour 8 bun burgers: 500g de farine – 4 cuillères à café de levure de boulanger, soit deux sachets – 10g de sel – 25g de sucre – 200ml d’eau tiède (impératif pour que la levure réagisse et que les pains lèvent par la suite) – 75ml de lait tiède – 1 oeuf – 30g de beurre mou.

On mesure la farine, le sucre, le sel et éventuellement la levure, on met tout ensemble dans un robot (c’est beaucoup plus facile, rapide et réussi). Après avoir ajouté l’eau, le lait et l’oeuf (entier) on met en marche pour quelques minutes. On stoppe le pétrissage quand la pâte se détache bien des parois. A ce moment là on ajoute le beurre petit à petit pour ne pas faire de gros pâtés dans le mélange! On mixe, met du beurre, mixe, met du beurre, etc.

On obtient une boule de pâte, comme ci dessous. On la met dans un récipient (prévoir large car la pâte va gonfler). Recouvrir d’un film transparent recouvert d’huile. L’huile doit se trouver sur la partie intérieure du film. On laisse de côté pendant deux bonnes heures.

Sur l’image du dessous on voit le résultat au bout de deux heures: la pâte a nettement augmenté de volume! (Moi qui avait peur qu’elle ne lève pas… ouf!)

Il faut maintenant séparer cette boule de pâte en 8 parts semblables (pas si facile de séparer à l’identique). Normalement après ça on doit les placer sur du papier sulfurisé en espaçant de 5 cms et les laisser reposer sous un torchon propre pendant 1h30. Mais bien sûr comme je lis que la moitié de ce qui est écrit, j’ai laissé reposer 5 minutes sous un torchon et je n’ai pas mis ça tout de suite sur du papier sulfurisé. Pas bien! Mais au final ça n’a pas changé grand chose. Une fois qu’ils ont reposé, les petits pains doivent être badigeonnés de lait sur le dessus. Normalement on ajoute ensuite des grains de sésame ou de pavot mais je n’en avait pas. J’ai broyé quelques amandes et j’ai saupoudré les miettes sur mes buns.

Il ne restait plus qu’à les enfourner! Je n’ai qu’un mini-four chez moi alors j’ai mis ça 30 minutes en vérifiant régulièrement où en étais la cuisson. Mais normalement il faut les mettre 15 minutes à 200°C. Une fois ceci fait, j’ai commencé la préparation des escalopes de poulet.

Les ingrédients pour 4 personnes: 600g de poulet / pour l’assaisonnement: 2 cuillères à café de paprika – 2 d’ail en poudre – 1 de poivre de Cayenne – 1 de sol- une demie de poivre / pour la pâte à beignets: 320g de farine – 2 oeufs battus – 200ml de lait / huile de friture.

Après avoir coupé les escalopes en lamelles (couper en biais s’avère plus simple), j’ai trempé chaque morceau dans le mélange d’épices (je n’avais ni paprika ni poivre de Cayenne, je les ai remplacés par du piment doux et du piment fort). Puis j’ai préparé la pâte à beignets.

Entre temps la première fournée de buns avait fini de cuire. Ceux qui étaient au fond du four ont un peu trop ‘bronzé’! C’est pas grave, ils sont pas mal pour un premier essai je trouve (surtout sans avoir respecté le temps de repos…)

Et là on arrive à l’étape la plus difficile selon moi: enduire les lamelles de poulet de pâte à beignet. J’ai jamais réussi à faire quelque chose de convenable :(

Une fois frits dans l’huile, on doit obtenir de petits nuggets de poulet bien grillés. En théorie. Là ça ne ressemble pas trop au résultat escompté, j’ai vraiment foiré ma pâte à beignets!

Maintenant que tout est prêt, il suffit de dresser les ingrédients les uns sur les autres, comme un bête cheesburger.

D’abord la moutarde, puis la viande, le fromage, la salade, le ketchup et on recouvre!

J’ai servi des frites (faites maison aussi) en accompagnement. C’était yummy yummy! :D

Autrement comme j’ai dit que je parlerai du look rapidement, voilà: je porte une robe rétro Cacharel chinée sur un vide-grenier, une ceinture trouvée à Frip’ouilles et un gilet Zara acheté au Secours Populaire. Je ne vous donnerai même pas le prix de tout ceci, vous pleureriez tellement j’ai fait de bonnes affaires! ;)

Laisser un commentaire

