Sprinkled donuts

22 Juin

Vendredi dernier j’ai enfin pu me mettre aux fourneaux pour cuisiner quelque chose dont j’avais envie depuis des semaines: des donuts! Pour la recette, j’ai une fois de plus cherché celle qui me semblait être la meilleure. Au final j’ai trouvé une recette qui me convenait (sans canelle ou bêtises de ce genre- depuis quand on met de la canelle dans des donuts?) sur le site de cuisine 750g, voilà le lien pour ceux qui veulent se lancer  En bref, voici ce qu’il vous faut ainsi que les différentes étapes pour réaliser une trentaine de donuts:

2 oeufs – 150g de sucre – 125g de beurre – 25 cl de lait – 1 cc de sel – 1 sachet de levure chimique (8g) – 1 cs de levure fraîche – 1 sachet de sucre vanille – 700g de farine (+vermicelles optionnels).

Travailler le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, et ajouter le sucre vanillé.

Faire fondre le beurre avec le lait, y ajouter la levure fraîche (on en trouve chez les boulangers). Verser le liquide tiédi dans le mélange précdemment obtenu (oeufs+sucre). Ajouter le sel et la levure chimique, mélanger.

Rajouter progressivement la farine et bien travailler la pâte au fouet. Une fois devenue trop compacte, il faut la travailler à la main.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à ne plus coller au saladier.

Compter une heure de repos, dans un endroit à température ambiante (c’est important pour que la pâte lève).

Une fois l’heure passée, fariner le plan de travail et dégazer la pâte en la travaillant un peu.

Former de petites boules de la taille d’un oeuf de poule (voire plus petit) puis aplatissez les (un rouleau à pâtisserie aussi gros que celui de la photo est déconseillé: pas du tout pratique). Réaliser le trou central à l’aide d’un bouchon (de bouteille d’eau, par exemple).

Une fois que tout le pâton a été transformé en petits disques troués, laisser reposer encore une heure, en couvrant.

Faire chauffer de l’huile dans un wok, déposer délicatement les disques un par un (sinon ils s’attirent et se collent l’un à l’autre) une fois l’huile suffisamment chaude.

Quand ils remontent après avoir pris une teinte dorée, les retourner. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits uniformément.

Déposer les donuts cuits sur du papier absorbant avant de les disposer sur un plateau pour les laisser refroidir.

Maintenant passons au glaçage :) Il faut un blanc d’oeuf, au moins 150g de sucre glace (plus on en ajoute, plus le glaçage sera compact), et du colorant alimentaire.

Tout d’abord fouetter un peu le blanc d’oeuf, puis ajouter progressivement le sucre glace (tamisé) tout en fouettant. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une matière homogène et brillante.

On peut ensuite ajouter du colorant alimentaire (ça se trouve en grande surface). Une goutte suffit pour cette quantité de glaçage! Vous pouvez voir ce que ça donne sur la photo, j’ai mis une goutte de chaque couleur dans chaque coupelle. Les quantités indiquées pour le glaçage ne suffisent pas à recouvrir tous les donuts, c’est volontaire: les autres sont recouverts de chocolat! Pour ma part, j’ai pris du chocolat noir pour dessert Nestlé, auquel j’ai ajouté du Milka et un petit peu de lait, parce que je n’aime pas le chocolat noir. Le résultat a été un chocolat assez noir, mais ni fort ni amer et avec un arrière goût de Milka :D

Les voilà, les donuts! Le glaçage est un peu dégoulinant, j’en ai mis trop d’un coup et par la suite ça a dégouliné sur les bords.

Et en avant la rigolade! C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des donuts!

On peut même faire Mickey ou Minnie (en mode « 5 ans d’âge mental »)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :